du temple de jade

du temple de jade Shiba

Shiba

 







SHIBA INU & ALLERGIE


 


 



Aujourd'hui fleurisse dans de nombreux groupes sur les réseaux sociaux de plus en plus de Shiba allergiques que ce soient au boeuf, aux acariens ou encore au pollen. 



 


Tout en restant mesuré et sachant que l'homme est à la mesure de toute chose, Il semblerait qu’il y ait une part héréditaire là-dedans mais malheureusement il y a peu d’études et de retours à ce sujet pour le moment. 


Bien sûr il est conseillé de ne pas reproduire un chien allergique et ceux dans toutes les races … 



 


 








 






Il existe deux grandes catégories d’allergies : 


 


les allergies cutanées et les allergies alimentaires.




Le pollen, la poussière et les excrétions poudreuses des oiseaux ne sont que quelques-uns des allergènes qui peuvent provoquer des démangeaisons et des inflammations de la peau de votre chien.


 




Les allergies alimentaires sont un peu plus graves, car elles peuvent perturber le système digestif de votre chien et provoquer des diarrhées, des vomissements et une perte d’appétit.


 


 


Les symptômes dépendent du type d’allergie dont votre Shiba est atteint. Parmi eux ; démangeaisons/inflammations/irritations de la peau pour les allergies cutanée et vomissements/diarrhée pour les allergies alimentaires.


 





 






Heureusement, il existe plusieurs solutions pour prévenir ces maladies fréquentes.



Les principales consistent en une routine stable et une hygiène de vie saine.



Avec quelques bonnes habitudes, vous protégerez votre Shiba des problèmes de santé courants et l’aiderez à vivre plus longtemps et en meilleure santé.





Choisir le bon éleveur



Avant d’adopter un Shiba, il est essentiel de sélectionner un éleveur réputé, responsable et professionnel. Attention toutefois un éleveur qui teste ses chiens et qui a l'obligation de vous fournir un certificat de bonne santé de votre chiot lors de son départ, ainsi que ceux de ses parents n'écartent en rien la possibilité de problème par la suite.  



Cet éleveur doit être capable de répondre à vos questions sur les antécédents des parents et vous donner des directives claires sur les soins à apporter à votre chien.





Lui offrir une alimentation saine et adaptée

L’alimentation est la clé d’un Shiba Inu en bonne santé.



Sélectionnez des aliments de haute qualité, sous la supervision et avec l’approbation de votre vétérinaire.



Tout régime alimentaire doit être adapté à l’âge du chien (chiot, adulte ou senior) et à ses spécificités (poids, problèmes de santé…)



Enfin, le shiba est prédisposé à l’obésité, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien.





Toiletter régulièrement mon chien



Le pelage du Shiba est rêche et court.



Peu capable de s’emmêler, un brossage occasionnel et un peu plus fréquent pendant les périodes de mue réduira la quantité de poils dans votre maison.



Le Shiba étant particulièrement propre, un bain occasionnel quand nécessaire suffira également.



Par ailleurs, ces chiens actifs doivent se faire couper les ongles régulièrement.



Nettoyez enfin les oreilles et les dents de votre Shiba régulièrement afin de maintenir une bonne santé générale.



En plus de prendre soin de votre chien, ces routines d’hygiène vous permettront d’examiner votre animal de près, et de potentiellement traiter de façon précoce, l’une des maladies fréquentes mentionnées ci-dessus.







Stimuler physiquement et mentalement mon animal



Même si ces chiens peuvent vivre en appartement, le Shiba n’en reste pas moins une race particulièrement active.



Plusieurs sorties par jour sont ainsi nécessaires.



Dans un cas contraire, votre shiba pourrait développer des troubles du comportement types destruction et anxiété.



Lorsqu’il est à l’extérieur, gardez votre chien en laisse ou sortez-le dans un espace clos, en raison de son instinct de chasse et de sa tendance à la fugue.



Consulter régulièrement un vétérinaire



Pour assurer à votre Shiba une vie en pleine santé et éviter les maladies fréquentes de la race, consultez régulièrement votre vétérinaire, afin qu’il effectue des examens de routine, les vaccins, vermifuges et soins nécessaires.



Faites évaluer les hanches, les rotules de vos chiens pour les maladies liées au Shiba ne vous donnera pas une garantie totale d'immunité contre ses pathologies mais permettra d'anticiper ou débuter un traitement si nécessaire.