du temple de jade

du temple de jade Shiba

Shiba

 







LA LUXATION DE LA ROTULE ...



 


Qu'est ce qu'une luxation de la rotule chez le chien ????


 


La rotule du genou chez le chien est dans la trochlée et glisse afin de permettre le mouvement des pattes arrières du chien (du grasset exactement), en cas de luxation, la rotule sort de l'axe de la trochlée et occasionne un dysfonctionnement dans le mouvement du grasset.

 


Le chien ressent  alors une douleur qui peut être assez intense et qui occasionne évidemment un fort handicape. 


 


Selon le National Shiba Club of America, environ 7% de la race est atteinte de ce trouble.



Comme il existe de nombreuses causes de luxation de la rotule, allant d’anomalies squelettiques à des modifications des tissus mous, le diagnostic ne peut être fait uniquement par radiographie.


 





 






SYMPTÔMES

 



La gravité de cette maladie fréquente va du premier degré (la rotule peut se déplacer mais revient naturellement en place), au quatrième degré (la rotule est déplacée en permanence).



Dans ce cas, le Shiba présentera généralement une boiterie et des pattes arquées.



Malgré tout, la majorité des chiens atteints du stade 1 présentent peu de symptômes visibles.


 


Tout comme la dysplasie il existe plusieurs stades dont certains nécessitent  une opération afin de refixer la rotule, ce test s’effectue avec ou sans anesthésie  chez le vétérinaire ou chez un osthéopathe de renom.



Le praticien qu'il soit vétérinaire ou osthéopathe va essayer de faire sortir la rotule de son axe en poussant avec ses doigts afin de remettre celle-ci dans l'axe prévue a cet effet et si l'exercice ne s'avèrait non concluant une radiographie sera alors pratiquée pour reconnaitre le stade de gravité  correspondant au sujet.

 


 


 






 






DIFFÉRENTS STADE DE LUXATION DE LA ROTULE



 


Stade 0 :


 


Aucune luxation, le vétérinaire n’arrive pas à faire sortir la rotule de son axe : Parfait !


 


Stade 1 : 


Le vétérinaire arrive à sortir la rotule mais celle ci revient directement dans l’axe une fois qu’il enlève la pression de ses doigts, c’est une luxation qui peut entraîner des boiteries de temps en temps.


 


Stade 2 :


 Le vétérinaire arrive à faire sortir la rotule mais celle ci revient très difficilement ou il faut même l’aider à revenir dans l’axe. Cette luxation entraîne des boiteries voire même une déformation osseuse.


 


 


Stade 3 : 


La rotule est quasiment en permanence en dehors de l’axe, le chien a donc du mal à marcher et peut même avoir les pattes arrières de travers afin d’essayer de compenser.


 


Stade 4 : 


Luxation permanente et impossible de remettre la rotule dans l’axe.


 

Le stade 0 est donc le plus recherché puisqu’ à partir du stade 1 la rotule sort de l’axe toute seule à tout moment du quotidien du chien… 


 


 Cette maladie est pour une partie héréditaire à hauteur de 7 % selon le National  Shiba Club Of America, alors nous préconisons un dépistage de cette pathologie lors de la fin de leur corissance même si il y a un facteur environnemental  élevé au même titre que la dysplasie coxo-fémorale  .


 


Lorsqu'ils sont petits les chiens sautent, trop d'exercices , trop de marche, montage des escaliers etc.


Tout ceci restent des facteurs agravant la santé et surtout l’axe des rotules de nos petits chiens....




A partir du stade 3 en général une opération de chirurgie assez coûteuse est nécessaire.


 





 






EN CONCLUSION :



 


La gravité de cette maladie chez Le Shiba Inu va du premier degré (la rotule peut se déplacer mais revient naturellement en place), au quatrième degré (la rotule est déplacée en permanence) est à prendre en concidération et doit engendrer une attention particulière à la responsabilité de chacun en sachant que cette pathologie se dessine lors de la croissance du chiot  au même titre que la dysplasie Coxo-fémorale.



 



Vous aurez donc un rôle prépondérant de surveillance sur votre chiot  pendant sa croissance et son éducation, ainsi vous prendrez donc en concidération au même titre que l'élevage que vous aurez sélectionné, qu'il jugera bon d'amoindrir les risques par un dépistage des parents, que vous pouvez etre tout aussi responsable de cette pathologie... 



Malgré tout, la majorité des chiens atteints du stade 1 présentent peu de symptômes visibles., il est donc préférables de le faire controler de temps en temps lors du passage chez votre praticien.




 


Pour un Shiba atteint d’une luxation sévère, une intervention chirurgicale peut être nécessaire... 


 


 


Il est donc important de prévénir plutot que de guerir 


"Il faut en tout prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre."


 


Le Temple de Jade ...