du temple de jade

du temple de jade Shiba

Shiba

Le prognathisme ...

 









 



La mâchoire prognathe du chien est une malformation congénitale qui se manifeste par un mauvais alignement entre les deux mâchoires de l’animal.



Chez certaines races de chien, le prognathisme est volontairement recherché et fait partie des standards officiels de la race. 



Pourtant, ce défaut n’est pas sans conséquence sur le bien-être et la santé du chien, ce qui pousse à questionner l’éthique des sélections visant à obtenir des compagnons prognathes pour des raisons esthétiques, au détriment de leur santé.


 


 


La mâchoire prognathe chez le chien, c’est quoi ?


 


Le prognathisme est une anomalie congénitale impliquant une mâchoire plus avancée que la normale par rapport à un axe vertical fictif placé devant le museau de l’animal et représentant l’alignement idéal de ses dents supérieures et inférieures lorsque la gueule est fermée.



Le prognathisme ne doit pas être confondu avec la brachygnathie. 


Dans le premier cas, la mâchoire est trop longue, dans le second elle est trop courte.



De ce fait, le prognathisme et la brachygnathie n’impliquent pas la même posture des mâchoires fermées lorsqu’on observe l’animal de profil, en considérant un axe vertical fictif : un chien dont les deux mâchoires sont prognathes aura les dents trop avancées, quand un chien souffrant de brachygnathie supérieure et inférieure aura les dents trop reculées.



Les chiens à la mâchoire prognathe les plus connus sont les molosses du groupe 2 et 9, et notamment le fameux Bulldog Anglais, le Boxer et le petit Bouledogue Français, ces chiens brachycéphales au museau raccourci et au crâne incurvé, dont les dents inférieures sont exagérément avancées.



Les chiens atteints de prognathisme supérieur, dont les dents du haut se positionnent en avant par rapport aux dents de la mâchoire inférieure, sont plus rares, car ce type de standards n’est plus guère recherché par les groupes de races et la FCI.



C’était cependant le cas des premières sélections concernant certains chiens à museaux longs (braccoïdes et lévriers), et notamment de l’Épagneul de Saint Usuge, dont des spécimens souffrent encore de ce défaut, mais ne sont désormais plus admis au LOF afin d’éviter qu’ils ne se ne transmettent cette tare aux lignées futures.



Notons qu’un chien souffrant de prognathisme inférieur, comme le Bulldog, est qualifié de grignard, tandis que les chiens atteints de prognathisme supérieurs, comme certains Épagneuls de Saint Usuge, sont appelés « bégus ».


 











 


Prognathie du chien et hypertype



Si le prognathisme est toujours recherché chez certaines races de chien, et notamment chez les petits molosses, cela n’en reste pas moins une anomalie de l’occlusion dentaire, un véritable défaut, qui occasionne son lot de problèmes de santé.



Cette recherche perpétuelle du chien toujours plus spécial, doté de caractéristiques physiques toujours plus exagérées destinées à le distinguer de toute autre race porte un nom, l’hypertype, à savoir la volonté d’hyper typer un chien.



De fait, les standards de la FCI ont, pour la plupart, été modifiés afin de parer aux déviances dans les sélections canines tendant vers l’hypertype et de pénaliser les éleveurs peu scrupuleux cherchant à obtenir des crânes toujours plus « esthétiques » sans se soucier de la santé de leurs chiens.




Les standards officiels du Cane Corso que nous elevons en parrallèle des Shiba Inu, par exemple, stipulent désormais que le prognathisme ne doit pas excéder 5 mm. 

Chez le Bulldog Anglais, il est désormais précisé que la mâchoire inférieure ne doit être avancée que légèrement, et ne devrait se courber que modérément vers le haut. (3,4)



Force est cependant de constater que, si le prognathisme inférieur prononcé n’est plus officiellement recherché par les standards, il n’est pas non plus pénalisé.



Les animaux accablés par ce défaut se voient donc tout de même admis au LOF, et peuvent donc parfaitement se reproduire et transmettre cette tare à leurs descendants.



Par ailleurs, il est à noter que le prognathisme inférieur va souvent de pair avec d’autres déformations du crâne, dans l’optique d’obtenir une tête très bombée, avec un museau très court, autant de tares qui causent des troubles respiratoires conséquents chez les animaux qui en sont atteints.



À l’heure actuelle, bien des Bouledogues Français et Anglais sont tout à fait incapables de faire de l’exercice, la déformation de leurs crânes ne leur permettant plus de ventiler correctement.



Certains ont même des difficultés à manger, aboyer et se toiletter, et des études suggèrent même que les malformations crâniennes pourraient brouiller la communication entre les chiens, les toutous « normaux » reconnaissant mal les émotions transmises par ces visages déformés qui n’ont plus grand-chose de canin.



Aussi, même si vous avez toujours rêvé d’avoir un gentil Boxer ou d’adopter petit Bouledogue en guise de meilleur ami, il est important de ne pas céder à un coup de coeur sans vous questionner sur les enjeux éthiques de l’hypertype pour ne pas encourager les sélections nuisant à la santé de lignées canines entières.



Il demeure néanmoins indispensable de sélectionner avec grand soin l’éleveur qui vous fournira votre animal grignard, et de participer vous aussi au bien-être animal en ne recherchant pas un chien au crâne excessivement déformé pour une question esthétique qui le dépasse et ne lui causera que du tort.


 








 


Alors pourquoi, nous vous annonçons dans les grandes lignes à travers cet article les soucis lié à la Prognathie ??? 



Tout simplement car nous le rencontrons assez fréquemment dans le Shiba (et notamment dans les petites races en général) et qu'au même titre que tous les soucis de santé liés à la race  du Shiba inu que nous vous proposons sur notre site.



La prognathie est une tare génétique donc évidemment héréditaire dans la race  contrairement à pas mal d'ineptie que vous lirez ou observerez sur différents supports de la toile ...