du temple de jade

du temple de jade Cane Corso

Cane Corso

Introduction ...

Introduction ...

Tout d'abord, c'est en 2002 que mon épouse a vu la première fois un Cane Corso en exposition canine .

Elle est de suite tombée sous le charme de ce molosse et m'a tarabusté pour que nous en possédions un .



De mon coté,  j'avoue que je n'étais pas très intéressé de cette acquisition si soudaine; d'une part pour sa morphologie bien différentes vis à vis des autres sujets mais également du phénomène de mode, pour cause de sa nouvelle venue en France depuis 1996, qui est faut bien l'avouer, encore jeune dans le pays...




 


En général le défi d'être éleveur, c'est de connaître exactement les défauts et les points forts de vos chiens sur le morphotype mais également sur les possibilités de traçabilités de ses même chiens. Le programme s’accentue sur le fait d’avoir deux reproducteurs de qualités équitables et de tenter d’en sortir le meilleur sur vos chiots. La qualité de ceux-ci doit être supérieur aux parents et si tel est le cas une sélection doit se faire sur cette même portée afin d’améliorer de mariage en mariage les choses pour le bien être de la race. 



Nous devons apporter une rigueur sur le travail pratiqué, des installations aux normes pour la sérénité du cheptel , une surveillance accrue de la propreté des structures pour améliorer le quotidien , un professionnalisme sans faille auprès des clients qui dans les bons moment comme les mauvais doit être appliquer avec intelligence en fonction des cas. 



Le premier défi aujourd’hui pour un éleveur est de créer une homogénéisation des sujets  avec des têtes typiques de chien de cour italien mais aussi un corps joliment construit avec une certaine solidité des membres, du squelette afin de préserver le mouvement félin, puissant et typique propre à la race. 

Ensuite nous savons tous que le Cane Corso est un chien fort, puissant et courageux mais il est aussi un chien de garde très méfiant voir trop méfiant des étrangers et aujourd’hui chaque éleveur se doit de travailler le caractère de ce molosse. 



Il y a de cela bientôt 19 ans que nous travaillons les caractéristiques de la race et à travers l’importation de certaines lignées notamment des sujets descendants des lignées  Cerberus, Dyrium et Corini pour notre part nous avons réussi plus ou moins a stabilisé ce côté-là. 

Nous avons surtout établit des chiots à fort caractère à travers la génétique mais surtout un gros travail de socialisation mais la continuité en amont doit se faire avec la clientèle. Nous savons tous qu’un Cane Corso digne de ce nom apprécie la fermeté mais dans un gant de velours car au-delà d’un caractère de protection indéniable envers ses maitres et sa propriété , le Cane corso est un chien facile à vivre et à l’instar de ses créateurs Italiens  , lors de conflits il se vexe très facilement.



Ce comportement est souvent pris à parti pour de la crainte mais il n’en ai rien … Le Cane Corso est un chien fier et courageux, le féliciter lors de réactions positives lui apporte de l’assurance mais le gronder lors de moment négatif à la contrario le rabaisse le caractère. Un « non « ferme suffit à ce que ce molosse capitule et apprenne les règles de vie de sa famille. C’est pourquoi nous préconisons un travail d’éducation ferme dès le plus jeune âge afin que le jeune chien(ne) prenne ses repères rapidement et respecte correctement la hiérarchie familiale.



Aujourd’hui en France nous avons trop de pseudo-éleveurs qui d’une part élèvent  dans de mauvaises conditions, d’autre part qui ne connaissent pas les points fondamentaux du standard de la race, ou qui n’en connaissent en aucun cas l’historique cynophile mais aussi l’importance des géniteurs…

 

Pour nous la race est encore en reconstruction, il ne faut pas bruler les étapes et il faut absolument que les nouveaux s’imprègnent du travail des anciens pour en comprendre le « fil conducteur «. Mais comme a chacun nous avons également subit l’incompréhension, l’injustice ou encore la méchanceté humaine qui a part l’égocentrisme ou l’hypocrisie règne dans la race, très peu de puristes  sont en mesure aujourd’hui  de donner, d’apprendre ou offrir son savoir sans subir l’acharnement du monde de la cynophilie …



Aujourd’hui il existe deux mondes …  Le monde des expositions que nous avons également côtoyé de nombreuses années mais qui en restant honnête nous a permis d’être reconnus et respecter en Europe grâce a de nombreux échanges internationaux mais qui malheureusement reste en déperdition et perd de son prestige par la faute de nombreux sujets primés qui ne le devraient pas … Faute à l’incompétence des juges mais aussi des éleveurs qui cherche la gloire au détriment de la vérité, des clubs de race qui prônent la cynophilie a travers des cotations bidons et des titres non honorifiques pour la race ou encore des particuliers mal-informés qui sous les conseils des uns et des autres pensent détenir la perle rare …   



Et les puristes à travers le monde qui enchainent des séminaires, des rencontres, des rassemblements avec une idéologie différente mettant un peu plus l’accent sur l’apprentissage, les conseils, le partage, la franchise permettant de mettre beaucoup plus en avant la race …



L’importance aujourd’hui  pour un éleveur, reste de gérer convenablement et respecter sa clientèle, respecter la race et ses propres chiens, de considérer la critique comme positive pour être en mesure de s’améliorer auprès de spécialistes juges ou éleveurs et de faire en sorte de positionner le cane corso là ou il doit être dans la hiérarchie des molosses…

Chaque nouveau mariage qui verra le jour à notre élevage sera fait dans un but de perpétuer la qualité et l'amélioration de notre lignée déjà créé ...



Tous nos reproducteurs sont testés A.D.N, en rappelant bien qu'il est possible de faire une liaison parentale avec nos reproducteurs sur simple demande et exclusivement à notre clientèle uniquement ...

Nous vous souhaitons une bonne visite virtuelle sur notre site et vous disons à bientôt pour une visite concrète ...



 Le Temple de Jade ... Mr & Mme DUCHAUSSOY ...



Nous vous invitons à signer notre livre d'or !