du temple de jade

du temple de jade Cane Corso

Cane Corso

C'est quoi un chien Lof ?

C'est quoi un chien Lof ?

C’EST QUOI UN CHIEN LOF

 

Ouvrage reconnu par l’État, le LOF (Livre des Origines Français) permet d’obtenir un pedigree pour votre fidèle compagnon à quatre pattes qui devient alors un chien de pure race. Une appellation qui offre la garantie à l’éleveur de voir son travail reconnu et de vendre un animal en tout point conforme aux attentes de son futur propriétaire.



C’est grâce à ce travail rigoureux de sélection que le professionnel est en mesure d’améliorer la race en question, en affinant les standards de conformité. Pour un particulier, être propriétaire d’un chien confirmé au LOF permet de faire une ou plusieurs portées sans compromettre l’avenir de la race en contournant l’écueil de la consanguinité. Et si vous voulez participer à des compétitions canines, il faut savoir que la plupart ne sont ouvertes qu’aux chiens de race.



Néanmoins, rien ne vous empêche de faire confirmer votre fidèle compagnon même si vous n’avez pas le projet de le faire reproduire ou de le faire concourir.

D’une manière générale, une confirmation au Livre des Origines Français affirme les qualités inhérentes de l’animal, tant au niveau de son physique, de son allure que de son caractère.

Quoi de plus flatteur que de participer au bon maintien de la race de son adorable boule de poils et de la voir figurer au Livre généalogique pour l’espèce canine ?



QU’EST-CE QUE LE PEDIGREE ?

 

Seuls les canidés confirmés, et donc définitivement inscrit au LOF, ont l’opportunité exclusive de porter l’appellation de « chien de race » et de posséder un pedigree.

Il s’agit d’un document officiel qui retranscrit l’intégralité de la généalogie du chien sur trois générations, certifiant de ce fait l’exactitude de ses origines. Actualisé en 2012, il s’est enrichi d’informations supplémentaires relatives à la filiation.



Depuis le 1er juillet 2016, la Société Centrale Canine a décidé de le remplacer par un pedigree encore plus fourni.



Ce précieux document présente désormais la généalogie du chien sur cinq générations et donne des indications sur ses frères et sœurs, ses parents et ses grands-parents.



Un coefficient de consanguinité est également communiqué et, pour en faciliter la lecture tout en mettant en lumière les éléments de valorisation, le code couleur existant a été repris par le nouveau pedigree.



Ainsi, le marron est associé à l’empreinte ADN et à la filiation génétique, le vert à la santé, le rouge aux performances en exposition autrement dit à la beauté, le bleu aux aptitudes en travail et le violet aux doubles champions.

La procédure ...

La procédure ...

LA PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU LIVRE DES ORIGINES FRANÇAIS

 


Selon l’article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974, il existe plusieurs possibilités pour inscrire un chien au LOF :



– L’inscription au titre de la descendance concerne les chiens nés d’un père et d’une mère de pure race officiellement référencés au LOF, donc déjà confirmés et titulaires d’un certificat de pedigree.



Il revient alors à l’éleveur canin de se rapprocher de la Société Centrale Canine pour déclarer la portée de chiots dans les deux mois après la mise bas, avant de remettre au futur propriétaire un certificat de saillie qui équivaut à une inscription provisoire au Livre des Origines Français.



Sur le document apparaissent la date de l’accouplement, les noms des propriétaires du mâle et de la femelle qui ont donné naissance aux chiots, leurs noms et leur race ainsi que leur pedigree, le nombre de chiots que compte la portée.



Puis, lorsqu’il aura fini sa croissance après son premier anniversaire, votre animal de compagnie issu de cette portée devra passer l’examen de confirmation au LOF devant un jury d’experts de la SCC pour vérifier qu’il possède les qualités essentielles exigées par le standard officiel de la race.



S’il est déclaré conforme aux critères prédéfinis par la Fédération Cynologique Internationale, le chien pourra être recensé dans la section fermée du registre d’état civil canin en vertu de sa descendance ;



– L’inscription à titre initial se destine aux chiens dont les deux géniteurs sont absents du registre et donc non LOF, mais qui présentent l’ensemble des caractéristiques d’une race bien définie.



Dans ce cas, c’est au maître de décider d’inscrire son fidèle compagnon lorsqu’il sera adulte en se rapprochant de la SCC de sa région, sans être contraint d’apporter les justificatifs habituellement exigés.



De ce fait, nul besoin d’une déclaration de naissance ou encore du pedigree des géniteurs, puisque le chien n’en possède tout simplement pas.



Néanmoins, l’obtention de la mention « très bien » est le minimum requis afin de valider sa taille, son poids, sa couleur, etc. comme conformes aux critères établis par un juge lors de l’examen de confirmation.



Il apparaîtra alors dans la section ouverte du Livre des Origines Français, après la réalisation de divers tests permettant de s’assurer que l’animal n’est pas atteint par une éventuelle tare ou maladie génétique, mais aussi qu’il a bien les aptitudes naturelles, de caractère et de sociabilité propre à la race présumée.