du temple de jade

du temple de jade Akita americain

Akita americain

La cryptorchidie ...

 










Qu’est ce que la cryptorchidie chez le chien ? Quels sont ses symptômes ?



La cryptorchidie canine est un handicap qui touche les mâles, empêchant les testicules de descendre dans les bourses. 


Normalement ils descendent à l’âge de dix jours environ en passant par le canal inguinal, mais il se peut qu'ils ne descendent pas, ce qui est appelé la cryptorchidie canine. 


 


Il en existe deux types :




cryptorchidie : lorsqu'aucun des deux testicules n'est descendu dans les bourses,



monorchidie : lorsqu’un seul des deux testicules est descendu dans les bourses.





La cryptorchidie ou la monorchidie ne sont détectables par le vétérinaire qu’à l’âge de trois mois jusqu'à maximum 6 mois seulement, par palpation ; les testicules étant trop petits pour être sentis avant cette âge.


 


 


 









 


Les conséquences de la cryptorchidie chez le chien





Même si le problème peut paraître bénin, en réalité il n’en est rien, puisque cela provoque des troubles physiques et comportementaux chez le chien :



. en cas de cryptorchidie, les testicules du chien ne produiront pas de spermatozoïdes, ce qui empêche irrémédiablement le chien de se reproduire.



En d’autres termes, il sera stérile.



La monorchidie en revanche, n’empêche pas le chien de se reproduire, puisque son unique testicule présent dans ses bourses produira des spermatozoïdes,

. les testicules qui ne sont pas descendus, même s'ils ne produisent pas de spermatozoïdes, produisent tout de même de la testostérone, et parfois en excès.



Le comportement du chien en sera donc changé, puisqu’on remarquera une agressivité accrue, notamment envers les autres mâles, ainsi qu’une hausse de la libido.



. les testicules non descendus continueront à se développer dans l’abdomen, ce qui provoquera des dérèglements hormonaux qui aboutiront souvent à de graves problèmes de santé, comme des tumeurs testiculaires, qui peuvent malheureusement parfois être à l’origine d’un cancer généralisé.



. dans certains cas, la cryptorchidie est accompagnée de diverses anomalies touchant le pénis du chien.




 










 


Les causes de la cryptorchidie chez le chien





Il a été prouvé par des études scientifiques que la cryptorchidie canine est un trouble héréditaire d’origine génétique, on ignore encore quel gène précisément provoque ce handicap.





Il faudra donc vous renseigner auprès de l’éleveur chez qui vous adopterez un chiot, concernant une potentielle cryptorchidie touchant le père du jeune chien, ou même des générations antérieures, pour éviter au maximum un chien cryptorchidique (dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas gérer ce genre de problème).




 






En conclusion :



Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.



Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et

dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.



Cette pathologie qu'est la Cryptorchidie est donc un vice rédhibitoire et un défaut de non confirmation pour votre futur compagnon, il en va de la responsabilité de l'élevage ou du vendeur de prendre en charge cette maladie héréditaire ...